DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Naturopathie

Art de vivre qui permet d’entretenir, de maintenir ou de recouvrer la santé grâce à des techniques naturelles empruntées aux Lois de la vie dans le but de révéler à chacun « son médecin intérieur ».

Hippocrate (-460 -370 av.JC) considérait déjà que la maladie résultait de désordres physiologiques et qu’il fallait accompagner le malade afin de stimuler sa propre force vitale auto-guérisseuse.
Face à la maladie, les méthodes naturopathiques visent à normaliser le terrain en enlevant ce qui agresse et en ajoutant ce qui fait défaut, par une utilisation harmonieuse du milieu naturel.
L’individu est pris dans sa globalité pour mieux appréhender l’origine de ses troubles et œuvrer pour un état complet de bien être physique, moral et social.

La naturopathie utilise 3 techniques principales que sont l’hygiène alimentaire, l’exercice physique et l’équilibre psycho-émotionnel qui participent à l’hygiène de vie.

Les réglages alimentaires occupent une place centrale dans l’accompagnement naturopathique, ils ne doivent en aucun cas être uniformes mais être définis au cas par cas selon la spécificité et l’histoire de vie de chacun (âge, tempérament, mode de vie, climat, saison, besoins spécifiques…).
L’alimentation doit être pensée en qualité et en quantité grâce aux règles de nutrition et de diététique, garantes d’une bonne santé.

La nutrition est l’art de choisir les aliments (qualité, associations, chronobiologie…) pour combler les carences tout en apportant de l’énergie (glucides, lipides) et les matériaux de fonctionnement et de réparation (acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, oligo éléments).

La diététique est l’art de réduire les aliments par des réglages quantitatifs réfléchis (régime dissocié, suppression des faux-amis, monodiètes, jeûnes*…) selon les besoins de chacun.

*un jeûne suppose toujours une préparation et un accompagnement personnalisé

 

L’activité physique est indispensable à l’état de santé ; elle permet le mouvement des humeurs dont la stagnation fait le lit de la maladie, l’élimination des toxines, facilite le transit intestinal et régule le système nerveux.
On cite souvent Edmond Desbonnet (1868-1953) père d’une médecine préventive par la gymnastique pour qui « le muscle est le contrepoids du nerf ».

L’équilibre psycho-émotionnel est rendu possible par des techniques de gestion du stress (respiration, cohérence cardiaque, gestion des émotions, CNV…) mais aussi des outils tels que les Fleurs de Bach, les huiles essentielles…

A ces techniques principales, s’ajoutent des outils complémentaires et variés tels que

  • L’hydrologie : utilisation de l’eau en interne ou en externe (bains, lavements, hydrothérapie…)
  • L’art de la respiration afin d’optimiser l’apport d’oxygène aux cellules (respiration ventrale, Bol d’air Jacquier…)
  • Les propriétés bienfaisantes de la lumière (bains de soleil, luminothérapie…)
  • La magnétologie : revitalisation par le contact à la terre, le retour à la nature
  • La phythologie : utilisation des bienfaits des plantes sous toutes leurs formes (tisanes, extraits secs ou fluides, gemmothérapie, aromathérapie…)
  • Les techniques manuelles telles que le Massage-Bien-Être
  • La réflexologie : recours à des techniques réflexes parmi lesquelles la réflexologie plantaire.

Les cures naturopathiques

Les cures naturopathiques sont proposées par le naturopathe après une anamnèse qui permet d’évaluer la constitution (l’inné, le terrain hérité), le tempérament (les forces et faiblesses organiques) et la vitalité globale de l’individu.

Ainsi, une personne carencée ou affaiblie relèvera d’une cure de revitalisation qui lui permettra, par des techniques appropriées, d’être rechargées en micronutriments et en énergie vitale.
A contrario, une personne en surcharge ou excès de toxémie, gagnera à mettre en place une cure de désintoxication grâce à des techniques facilitant le drainage et l’élimination, cela sous réserve d’une bonne vitalité.
La cure de stabilisation s’inscrit quant à elle dans la durée et consiste dans l’adoption des règles d’hygiène de vie prônées par la naturopathie en vue d’assurer santé et vitalité à long terme.

Quelque soit la cure mise en place et sa durée, le naturopathe assure un suivi régulier pour constater ses effets, opérer des réglages selon le ressenti exprimé par l’individu et accompagner celui-ci jusqu’au but fixé.