Le naturopathe définit son approche et oriente ses conseils sur la base d’un bilan de santé qui suppose une anamnèse, un bilan palpatoire, iridologique et un bilan alimentaire, autant d’outils qui permettront l’élaboration d’un programme personnalisé.
Avec l’accord de l’intéressé, le naturopathe propose une cure adaptée, une sorte de plan d’hygiène vitale composé d’un programme alimentaire personnalisé, de règles d’hygiène neuro-psychiques selon ses besoins (relaxation, respiration, sommeil, écoute empathique…) et des exercices physiques adaptés. C’est le sur mesure de la santé!
L’individu est placé au coeur de cette démarche puisque la condition première du succès de la cure naturopathique est sa volonté de prendre sa santé en main, de ne plus subir la maladie mais de chercher à comprendre ses causes, ses origines, pour mieux participer à son éradication.
A ses côtés, le naturopathe intervient comme un éducateur de santé dans le but de proposer des clés adaptées, permettant à chacun d’oeuvrer à sa propre santé ; son intervention se fait dans le respect voire la collaboration des professions médicales et ses conseils ne se substituent jamais à une ordonnance médicale.
« Quand quelqu’un désire la santé, demandez-lui d’abord s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Seulement alors il est possible de l’aider »