DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Besoins nutritionnels spécifiques

Tout comme les tempéraments dominants sont déterminants pour affiner la démarche naturopathique, les moments de la vie et l’âge doivent également être considérés avant d’arrêter un programme personnalisé.
Le bébé qui s’ouvre à la diversification alimentaire doit être accompagné pas à pas, le jeune enfant en pleine croissance ou l’adolescent confronté à la puberté ont un métabolisme qui tourne à plein régime et qu’il faut satisfaire qualitativement pour assurer une croissance et un équilibre psycho-émotionnel harmonieux.
Le couple qui projette d’avoir un enfant a des besoins propres pour lui même mais aussi pour le bébé à venir ; la femme enceinte bien sûr puis la mère allaitante, la femme mûre et ménopausée, le sportif et le sénior…

A chaque âge correspond un fonctionnement métabolique et des besoins particuliers qui doivent servir de base à une programme d’hygiène alimentaire et physique.
L’assiette, son volume et son contenu, se trouve donc modifiée en conséquence pour répondre de façon optimale aux besoins de l’organisme, que la micro nutrition peut également venir compléter utilement, de façon ponctuelle ou plus durable.

L’approche de la santé par l’alimentation permet aussi de rompre avec cette croyance que plaisir et santé sont incompatibles. Quelle satisfaction de préparer une cuisine savoureuse et qui fait du bien et de la partager avec ceux que l’on aime!