Art de vivre qui permet d’entretenir, de maintenir ou de recouvrer la santé grâce à des techniques naturelles empruntées aux Lois de la vie dans le but de révéler à chacun « son médecin intérieur ».
Hippocrate (-460 -370 av.JC) considérait déjà que la maladie résultait de désordres physiologiques et qu’il fallait accompagner le malade afin de stimuler sa propre force vitale auto-guérisseuse.
Face à la maladie, les méthodes naturopathiques visent à normaliser le terrain en enlevant ce qui agresse et en ajoutant ce qui fait défaut, par une utilisation harmonieuse du milieu naturel.
L’individu est pris dans sa globalité pour mieux appréhender l’origine de ses troubles et œuvrer pour un état complet de bien être physique, moral et social.
Les réglages alimentaires occupent une place centrale dans l’accompagnement naturopathique, ils doivent être définis au cas par cas selon la spécificité et l’histoire de vie de chacun (âge, tempérament, mode de vie, climat, saison, besoins spécifiques…).
L’alimentation doit être pensée en qualité et en quantité grâce aux règles de nutrition et de diététique, garantes d’une bonne santé.
La nutrition est l’art de choisir les aliments (qualité, associations, chronobiologie…) pour combler les carences tout en apportant de l’énergie (glucides, lipides) et les matériaux de fonctionnement et de réparation (acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, oligo éléments).
La diététique est l’art de réduire les aliments par des réglages quantitatifs réfléchis (régime dissocié, suppression des faux-amis, monodiètes, jeûnes*…) selon les besoins de chacun.
*un jeûne suppose toujours une préparation et un accompagnement personnalisé
L’activité physique est indispensable à l’état de santé ; elle permet le mouvement des humeurs dont la stagnation fait le lit de la maladie, l’élimination des toxines, facilite le transit intestinal et régule le système nerveux.
On cite souvent Edmond Desbonnet (1868-1953) père d’une médecine préventive par la gymnastique pour qui « le muscle est le contrepoids du nerf ».
L’équilibre psycho-émotionnel est rendu possible par des techniques de gestion du stress (respiration, cohérence cardiaque, gestion des émotions, CNV…) mais aussi des outils tels que les Fleurs de Bach, les huiles essentielles…
A ces techniques principales, s’ajoutent des outils complémentaires et variés tels que
J’aime donner à mon accompagnement une dimension dynamique.
Lorsque ma boite à « outils naturo » ne me permet plus de soutenir efficacement mes consultants, je propose d’explorer l’histoire familiale dont l’influence peut expliquer des blocages persistants. Ainsi, une perte de poids qui a été prise en charge sur les plans alimentaire, micronutritionnel, physique et émotionnel, peut être entravée par des peurs, croyances, conditionnements… transmis depuis des générations (pour l’exemple du poids, une disette connue par des ancêtres peut caractériser un « traumatisme » qui s’est transmis dans sa dimension psycho-émotionnelle et expliquer une résistance de l’organisme à perdre du poids).
La phrase du psychanalyste Bruno Clavier « ce qui résiste en nous est ce qui ne nous appartient pas » illustre magnifiquement la force agissante de l’histoire familiale.